Faites isoler les murs en pisé de votre maison de Bourgoin-Jallieu

isolation à Grenoble
ravalement de maison ancienne en Isère

Située à Bourgoin-Jallieu, près de Voiron et de La Tour-du-Pin, dans le département de l’Isère (38), notre entreprise, Bati Rénov Façades, fait preuve de toute son expérience et de son savoir-faire en matière de rénovation de façades.

Pour votre confort de vie nous pouvons procéder à l’isolation extérieure de votre habitation.

De plus, si vous souhaitez voir diminuer votre facture énergétique, la pose d’isolation par l’extérieur est particulièrement recommandée pour les murs en pisé.

Bati Rénov Façades, spécialisée dans les travaux de ravalement de façades, réalise donc la rénovation thermique via des travaux d’isolation extérieure basée sur l’usage d’isolants naturels (encore appelés bio sourcés).  Nous sommes particulièrement opérationnels pour les maisons avec murs en pisé

Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous apporter tous les conseils nécessaires pour ce type de système de construction. Le mode d’isolation thermique par l’extérieur ne s’applique qu’à ces murs. En effet, pour une bâtisse en pierres il nous faudra utiliser d’autres méthodes. 

Toutefois, pour l’isolation de votre maison, nous intervenons afin de traiter au plus vite les déperditions d’air au sein de votre logement. Une fois faite, la protection constitutive des murs extérieurs de la maison vous assure des nuits d’hiver bien au chaud. Quant à l’été, de la fraîcheur en pleine journée sera votre récompense de l’investissement dans vos travaux d’isolation !

Enfin, vous verrez de substantielles économies d’énergie se faire sur votre budget, d’autant plus que le pisé est un matériau naturel fonctionnant avec peu d’énergie. 

N’hésitez plus : contactez-nous et nous conviendrons d’un rendez-vous. Nous élaborerons un devis puis commencerons le chantier de votre isolation extérieure, spécifiquement pensée pour les murs en pisé.   

Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements ou pour une intervention.

Découvrez comment nous intervenons pour l’isolation de murs en pisé

Même s’il est difficile d’isoler un mur en pisé en raison de la spécificité du matériau, nos professionnels qualifiés et expérimentés pourront procéder à des travaux d’isolation spécifiques.

Ils opteront pour une isolation déportée du mur en laissant un vide de 5 cm environ entre le mur et l’isolant. Ils fixeront un rail au sol et un rail au plafond sur lequel prendront appui la plaque de BA13 et l’isolant. Le cas échéant, ils créeront un courant d’air en perçant en haut et en bas un trou de 5 à 10 cm de diamètre devant lequel sera placée une grille d’aération.

Pourquoi passer par des murs en pisé ?

A l’origine, ce mode de construction s’est développé pour des raisons d’économies de matériaux. En effet le pisé est la terre crue à disposition naturellement sur un terrain. Ses qualités principales sont une inertie thermique exceptionnelle. En effet, en hiver la chaleur stockée dans les murs en journée sont réutilisés la nuit. Quant à la saison chaude, agissant comme une climatisation naturelle, ces murs épais et respirant, stockent la chaleur en trop le jour permettant ainsi à votre intérieur de rester frais malgré la chaleur extérieure.

 » Si vous procédez à l’isolation de vos combles, l’isolation de vos murs en pisé ne sera pas nécessaire. Demandez conseil à nos techniciens confirmés. « 

ravalement de façades à La-Tour-du-Pin
isolation à La Tour-du-Pin

Notre intervention pour l’isolation de murs en pisé

Même s’il est difficile d’isoler un mur en pisé en raison de la spécificité du matériau, nos professionnels qualifiés et expérimentés pourront procéder à des travaux d’isolation spécifiques.

Ils opteront pour une isolation déportée du mur en laissant un vide de 5 cm environ entre le mur et l’isolant. Ils fixeront un rail au sol et un rail au plafond sur lequel prendront appui la plaque de BA13 et l’isolant. Le cas échéant, ils créeront un courant d’air en perçant en haut et en bas un trou de 5 à 10 cm de diamètre devant lequel sera placée une grille d’aération.

« Si vous procédez à l’isolation de vos combles, l’isolation de vos murs en pisé ne sera pas nécessaire. Demandez conseil à nos techniciens confirmés. « 

Pensez maison basse consommation

et isolez vos murs en pisé 

Le mur en pisé capte la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue en soirée. Il absorbe l’humidité à l’intérieur de la maison et la rejette à l’extérieur, ce qui assainit complètement l’air intérieur. En saison estivale, l’humidité, située vers l’extérieur du mur, connaîtra un phénomène d’évaporation alors que celle présente à l’intérieur aura du mal à s’évacuer, provoquant une baisse de la température. C’est le phénomène des parois froides. Il est très important de bien réfléchir avant d’opter pour le pisé car les remontées capillaires sont nombreuses et nécessitent une réelle attention au niveau de l’aération du bâti.

Cependant, les murs en pisé sont donc un atout pour les maisons passives. Ce sont celles qui utilisent les propriétés des matériaux et des éléments naturels pour fonctionner en utilisant le minimum d’énergie.

Pour isoler une maison construite selon la technique des murs en pisé il est préconisé d’enduire les parois avec un élément lui aussi naturel. Par exemple, un enduit extérieur chaume-chanvre. Cet assemblage est fortement respirant. Aussi son rôle dans la régulation de l’hygrométrie et de l’air froid produit par la ventilation naturelle (isolation déportée du mur) est un atout majeur.

Sinon, nous conseillons la laine de bois pour une isolation extérieure adaptée au pisé. Matériau respirant et naturel, il cohabite parfaitement avec ce type de structure.

Enfin, notez qu’isoler sa maison en pisé offre une réussite parfaite pour une construction à ossature bois.

Quoi qu’il en soit, nous étudierons avec vous votre projet quelle que soit l’habitation que vous possédez.

 » Où que vous soyez dans le département de l’Isère, les professionnels de Bati Renov Façades sont à votre service. Alors, n’attendez plus ! « 

icone-ravalement de façade